L’artiste du mois

Jean-Michel Basquiat

-1960 22 décembre : naissance de Jean-Michel Basquiat à Brooklyn, New York, d’un père haïtien, Gérard, et d’une mère d’origine portoricaine, Matilde. Il a deux soeurs, Lisane qui naît en 1963 et Jeanine, en 1967.
Appartenant à la moyenne bourgeoisie, la famille Basquiat réside à Brooklyn.
Jean-Michel manifeste un goût précoce pour le dessin. Son père lui rapporte du papier du bureau. Avec sa mère, il visite des musées comme le Brooklyn Museum, le Museum of Modern Art et le Metropolitan Museum of Art.
– 1967 À l’école primaire, il découvre les littératures espagnoles, françaises et anglaises qu’il lit avec avidité.
– 1968 Il dessine des personnages inspirés des films d’Alfred Hitchcock et de comic books. En mai, jouant au ballon dans la rue, il est renversé par une voiture et est hospitalisé. Il doit subir l’ablation de la rate. Sa mère lui offre le livre Anatomy of The Human Body d’Henry Gray, ouvrage de référence en la matière.
À la suite de la séparation de ses parents, Jean-Michel vit chez son père avec ses soeurs.
– 1974 Pour des raisons professionnelles, Gérard Basquiat s’installe à Porto Rico avec ses enfants.
– 1976-1977 À son retour à Brooklyn, Basquiat fréquente le lycée City-As-School, établissement alternatif pour élèves doués. Il se lie d’amitié avec Al Diaz. Les deux lycéens commencent à peindre ensemble à la bombe aérosol et à tagger les murs des quartiers sud de Manhattan. Conceptuels, leurs graffitis prennent la forme d’aphorismes poétiques et souvent critiques. Ils les signent sous le nom d’un personnage fictif, SAMO© (Same Old Shit). Basquiat est exclu du lycée un an avant son diplôme.
– 1978 En juin, il quitte le foyer familial. Pour se faire de l’argent, il vend des cartes postales et des tee-shirts peints à la main. Basquiat fréquente un groupe composé de cinéastes, musiciens et plasticiens qui hantent les nouveaux lieux branchés downtown. Avec Patti Astor (cofondatrice de la Fun Gallery), David Byrne, Blondie, Madonna, les B-52’s, John Lurie, Diego Cortez, il est l’une des personnalités en
vue du Mudd Club.